Risques majeurs
En cours de construction
[ EXERCICE NUCLEAIRE LE 12 et 13 JUIN]
Un exercice de simulation d’incident à la centrale nucléaire de Chinon se déroulera les 12 et 13 juin 2025, principalement le 12 juin.
Cette simulation grandeur nature vise à tester la capacité de réaction de tous les acteurs (EDF, services de l’État et de secours, communes) en cas d’accident réel.
Votre rôle pendant l’exercice
En tant qu’habitants situés dans le rayon de 20 km autour de la centrale, vous aurez un rôle important : celui d’écouter attentivement les consignes. Pour cette simulation, des sirènes pourraient être déclenchées et le système d’alerte FR-Alert pourrait être utilisé.
Qu’est-ce que FR-Alert ?
Si ce système est activé, vos téléphones portables émettront un son strident et désagréable, même s’ils sont en mode silencieux. Ce message indiquera clairement qu’il s’agit d’un exercice. Préparez-vous à ce signal, notamment si vous êtes au volant, pour ne pas être surpris.
Consignes importantes
Il est primordial de retenir que cet exercice est une simulation complète. Par conséquent :
• Ne prenez pas de comprimés d’iode.
• N’appelez pas les numéros d’urgence.
• Restez calmes et écoutez les informations diffusées sur les médias, notamment la radio Ici Touraine.
Déroulement de l’exercice
Des agents du conseil départemental et des forces de l’ordre seront présents sur les routes, et des équipes de radioprotection simuleront des prélèvements. Cependant, les routes ne seront pas barrées (à l’exception d’une route départementale à Bourgueil, dont la localisation exacte sera précisée).
Cet exercice n’a pas pour but de vous inquiéter, mais de s’assurer que les dispositifs de sécurité sont prêts en cas de besoin.

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ET RISQUES MAJEURS
La municipalité de Langeais s’est dotée depuis plusieurs années d’un Plan Communal de Sauvegarde. Il s’agît d’un document d’organisation pour faire face à des événements extrêmes pouvant affecter tout ou partie du territoire communal : inondations, feux de forêt, séismes, crises climatiques, mouvements de terrain, accident nucléaire. Même si la probabilité de tels évènements reste faible, elle n’est pas nulle, d’où la nécessité de nous y préparer afin de mieux les anticiper et savoir faire face aux crises quand elles surviennent. Ce plan a dans cette perspective plusieurs finalités : prévenir et informer, organiser les alertes et les secours, procéder si nécessaire à des évacuations vers des hébergements d’urgence, accompagner la population. Un comité de pilotage composé d’élus et d’agents municipaux a été constitué pour sa mise en œuvre, la plupart de ses membres a été sensibilisée à la fois à la prévention des risques et à la gestion des situations de crise.
Mais quels que soient les dispositifs définis en amont, leur application et leur réussite ne sauraient se faire sans le concours de tous les habitants. C’est pourquoi nous sommes tous invités à la plus grande vigilance et au respect de quelques mesures de prévention dont vous trouverez le détail sur le site de la Ville ou dans des fascicules à votre disposition à l’accueil de la Mairie. Dès maintenant, adoptez le réflexe du sac d’urgence et n’hésitez pas à prévenir la Mairie ou le CCAS de la présence près de chez vous de personnes vulnérables et isolées.
Téléchargez la fiche :
Téléchargez le DICRIM ( Document d’information communal sur les risques majeurs ) :
