Travaux chantier participatif.. futur accueil de la mairie
28 novembre 2024
Après deux semaines de travail et d’échanges, le chantier participatif approche finalement de sa conclusion. C’est dans ce contexte tout particulier que la ville souhaite remercier les formateurs qui ont encadré et mené ce chantier a bien ainsi que tous les bénévoles qui leur ont prêté main forte dans ce projet. Un chantier qui aura accueilli jeudi dernier deux classes de primaire de Langeais et permis aux volontaires, étudiants en architecture comme néophytes motivés, d’être ressortis de ce chantier enrichis, autant en expériences qu’en connaissances.
18 novembre 2024
Le chantier participatif du futur accueil de la mairie entame aujourd’hui sa deuxième semaine de mise en œuvre et, grâce à l’enthousiasme des volontaires et de leurs encadrants, les progrès des travaux sont déjà incontestables. Pourtant, le chantier est loin d’être la seule chose qui ait progressé. En effet, grâce aux modules théoriques proposés par les formateurs pour compléter l’expérience pratique offerte par ces travaux, les volontaires ont eu l’occasion d’étoffer leurs connaissances sur les méthodes de construction traditionnelles et écologiques. De fait, c’est un mélange hybride de pisé (Terre et gravier) et de torchis (Terre et fibres) qui a été retenu pour la construction des cloisons du local de la police municipal. La terre et les fibres en question sont une terre argileuse de la Rouchouze et des résidus de colza provenant de déchets agricoles. Du sable de Channay sur Lathan est également utilisé dans la préparation de ce mélange pour le moins… Local.
[ TRAVAUX FUTUR ACCUEIL DE LA MAIRIE] 14 novembre 2024
Les travaux du futur accueil de la mairie ont débuté depuis la semaine dernière. L’équipe municipale a à souhait de rendre accessibles tous les services municipaux aux personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi, l’ancien office de tourisme utilisé comme lieu de théâtre se voit modifier au niveau du rez-de-chaussée. Le cabinet CRUE Architecte a été retenu pour ce projet qui se veut participatif et de proximité. En effet, encadrés par des formateurs, bénévoles et jeunes architectes sont actuellement sur la réalisation d’une cloison intérieure en colza et terre banchés qui est une ressource extraite sur la commune.