- Cet évènement est passé
50ème anniversaire de la Cigogne noire en France 1973-2023
6 novembre 2023 - 12 novembre 2023
Langeais, été 1973… Tout commence. Sur les boisements surplombant la Roumer, une découverte vient d’être faite : un couple de Cigogne noire s’est installé ! Il s’agit de la première preuve de reproduction en France. La tranquillité indispensable de ces vielles forêts mixtes de feuillus et de résineux, les nombreux ruisseaux, mares et étangs qui les parsèment allaient ainsi devenir le point de départ au retour d’une espèce en France.
Transitant par les cols Pyrénéens puis par le détroit de Gibraltar, traversant le Sahara pour rejoindre ses zones d’hivernage de Mauritanie ou du Sénégal et revenant, sans cesse, chaque année, dès les premiers jours de mars… Parcourant à nouveau nos ruisseaux, volant à nouveau au-dessus de nos canopées… discrète… invisible.
Elle est pourtant celle qui fait le lien. Lien entre ce qui est important : entre pays du nord et pays du sud, entre le temps long de nos vieilles forêts, entre l’eau de nos ruisseaux, de nos marres, de nos étangs… Elle est le témoin discret du monde qui nous entoure et d’une biodiversité qui se cache à qui ne prend le temps de la considérer, de la regarder, de l’imaginer…
50 ans plus tard, la dame en noir et blanc est toujours présente autour de Langeais et dans les vastes forêts du bassin de Savigné. Elle y fréquente toujours la Roumer à la recherche de Chabots, ce petit poisson lui aussi si discret et qui évolue dans les eaux fraiches et non polluées. Elle a conquis d’autres secteurs de notre département mais aussi de nombreux autres départements en France, notamment dans le nord, le centre et de l’est. Avec moins de 100 couples connus au niveau national, elle reste l’un des oiseaux nicheurs les plus rares et menacé de notre pays.
Changements climatiques, assèchement des ruisseaux, coupe à blanc, éoliennes, raccourcissement des cycles de production du bois, etc. viennent aujourd’hui menacer sa présence.
Venez en apprendre plus lors du vernissage de l’exposition qui lui est consacrée à l’Espace culturel La Douve à Langeais le 10 novembre 2023 à 18h30.
L’exposition aura lieu du 06 au 12 novembre 2023
Une présentation du film le Chêne à l’espace Jean-Hugues Anglade, le samedi 11 novembre au soir, en présence du réalisateur, est associé à cet événement, ainsi qu’une soirée culture d’hiver le 10 novembre dès 20h avec continuité des animations l’après-midi du 11 novembre dès 14h à la douve.