A faire – A voir dans ma commune
Chateau et parc de langeais
Avec son pont-levis en état de marche, son chemin de ronde et ses imposantes tours, le château offre vers l’extérieur l’apparence d’une forteresse, tandis que la façade sur cour annonce la Renaissance. Une scène avec des personnages de cire saisissants de réalisme reconstitue le mariage de Charles VIII et d’Anne de Bretagne. Dans les jardins, le donjon bâti par le comte d’Anjou Foulques Nerra est doté d’un échafaudage et d’engins de levage évoquant les méthodes de construction de l’an Mil. Dans le parc, une étonnante cabane perchée dans un cèdre attend les visiteurs, ainsi que des aires de jeux et un belvédère sur la Loire.
Des animations et des visites théâtralisées sont proposées tout au long de l’année
Place Pierre de Brosse
37130 Langeais
- 02 47 96 72 60
- contact@chateau-de-langeais.com
LE PONT SUSPENDU
La décision de construire un pont remonte à 1839 (ordonnance de Louis Philippe). La 1ère pierre est posée en 1846 et l’inauguration a lieu en 1849. En 1859, la foudre détruit une partie du pont. Reconstruit, il est une nouvelle fois inauguré en 1861. Pendant la guerre de 1870, les câbles sont coupés par décision militaire, le mettant hors d’usage jusqu’en 1874. Le droit de péage des passants est supprimé en 1888. Remanié, transformé dans son aspect extérieur, il sera à nouveau inauguré en 1936. L’ouvrage est partiellement miné en 1940 et le tablier du pont s’écroule (…)*.
Le pont est remis en service le 8 novembre 1950.*
Depuis octobre 2006, l’édifice s’illumine chaque soir, à la tombée de la nuit
2024 : label – Architecture contemporaine Remarquable
La Maison des Trois Rois
Au pied du Château. Une des plus anciennes maisons de Langeais, sans doute construite en même temps que le Château (XVème).
L’Église Saint Jean-Baptiste
Saint-Martin construisit une église à Langeais vers l’an 380 : ce fut la 1ère église rurale de la Touraine. Au Xème siècle fut construite une basilique dédiée à St Jean-Baptiste. Son clocher-porche date des XIème et XIIème siècles. La flèche a été élevée vers 1450. L’abside du XIIème siècle, la sacristie et le clocher ont été classés en 1914 et 1933. Sous l’abside, se trouve la crypte du Xème siècle, qui peut se visiter. Dans les pas de Saint-Martin :
Langeais est l’une des étapes du chemin relatant la légende de l’Été de la Saint Martin, de Candes-Saint-Martin à Tours. Il commence à Chinon et se termine à Tours (114 km).
Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours :
- contact@saintmartindetours.eu
Le Wagon SouveniR
En gare de Langeais, se trouve un wagon de Déportation (40 hommes, 8 chevaux en long érigé en Monument National des Déportés Évadés des Trains de Déportation, en mémoire des nombreuses évasions de la Seconde Guerre Mondiale. L’évasion des 6 et 7 août 1944 à Langeais a été l’une des plus importantes (plusieurs centaines d’évadés), elle est commémorée chaque année fin août.
L’Église Saint-Laurent
Avant 1040, au temps de Foulques Nerra, un prieuré-cure aurait été fondé à St-Laurent. Jusqu’à la Révolution, le prieuré est le siège d’une paroisse. Cette église romane est assez bien conservée. Elle n’est pas ouverte au public excepté lors des journées du Patrimoine. Des spectacles ou des concerts y sont également parfois organisés.
Notre-Dame des Essards
Eglise romane classée Monument Historique ouverte à la visite lors des Journées du Patrimoine. Elle est dotée d’une cloche en bronze classée parmi les plus remarquables de Touraine, et rythme la vie du village depuis
cinq siècles. Riche aussi d’un des rares vitraux du XIIIe en Touraine rurale, le bel édifice à nef unique date de 1022 .
L’arbre des Essards
Ronde, situé au centre de la forêt de la Motte, au sud du village des Essards.