- Cet évènement est passé
Argiles Sauvages
2 novembre 2024 - 10h00 - 3 novembre 2024 - 16h00
À la découverte du territoire, trois artistes explorent les terres ligériennes à la recherche des Argiles Sauvages ! Ce projet d’observation de l’environnement et d’analyse des sols entremêle art, science et nature. Il fait l’objet d’une restitution au kiosque de Langeais lors du week-end du 2et 3 novembre de 10h à 16h.
L’argile est présente partout à la surface de la Terre. L’usure chimique des minéraux par les éléments vivants constitue la roche sédimentaire, figée au fil des millénaires. C’est sous le sol des forêts, au creux des lacs et des rivières, que l’action des racines des arbres, de la végétation, de l’eau et de l’air transforme peu à peu la roche mère en cette terre aux propriétés plastiques remarquables. Ainsi chaque argile est spécifique à la sédimentation et à la désagrégation de la roche mère locale.
Jeanne Cardinal, Mélissande Herdier et Raìsa Salvador, ont récolté et identifié des Argiles Sauvages autour des bords de Loire sous forme de taxinomie. À travers un travail de recherche sur le terrain, elles ont extrait des petites quantités de terre et observé les caractéristiques du sol ligérien pour nous en livrer les secrets. Il s’agit de convoquer une matière familière – la terre – en recomposant un environnement sous forme d’échantillons, questionnant ainsi le paysage dans ce qu’il a vécu.
D’aussi loin qu’on s’en souvienne, l’Homme récolte et travaille l’argile. Jeanne et Mélissande, plasticiennes, et Raìsa, céramiste, nous invitent à une expérience intime du paysage, par analogie à cette relation étroite que l’Homme entretient depuis la nuit des temps avec la Terre. Motivées par la mise en valeur du patrimoine naturel local, ces passionnées d’art et de science nous restituent l’état de leur recherche à travers la contemplation et la manipulation de la multiple matière : terre.
Kiosque de Langeais, week-end du 2 et 3 novembre de 10h à 16h
Place du 14 juillet, 37130 Langeais
Gratuit et sans réservation