Un Agenda 21 est un plan d’action pour le XXIe siècle. Selon la conférence de Rio l’Agenda 21 local est une stratégie d’action en réponse aux préoccupations du développement durable, élaboré à l’échelle locale des collectivités. Le cadre de référence national sur l’Agenda 21 indique aussi qu’il s’agit d’un programme d’action partagé par les habitants et les parties prenantes afin de viser une amélioration continue au regard du développement durable.
 Un cadre de référence national a été mise en place par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) afin de permettre à chaque collectivité de s’inscrire dans un cadre collectif en faveur du développement durable des territoires. Ce sont les grands objectifs auxquels nous cherchons à contribuer à travers le programme d’actions de L’agenda 21.
Ce cadre définit les cinq finalités de l'Agenda 21 : 

1- La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère 
 La France s’est fixé comme objectif de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Il est aussi souhaitable à travers cette finalité de maitriser la demande d’énergie et développer le recours aux énergies renouvelables.  

2- La préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources
 Il s’agit de réserver au maximum la diversité biologique, et mettre en œuvre une gestion raisonnée des milieux et des ressources naturelles.  

3- L’épanouissement de tous les êtres humains 

Il faut permettre à tous l’épanouissement par l’accès aux biens et services essentiels sans hypothéquer les possibilités d’épanouissement des générations futures.

4- La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations 

La cohésion sociale suppose de recréer ou de renforcer le lien entre humains, entre sociétés et entre territoires, et de s’assurer d’un juste partage des richesses. 

5- Les dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables 

Une consommation et une production plus responsables se doivent être à la fois moins polluantes, moins prédatrices en terme de ressources et de milieux naturels, et de limiter  les risques pour l’environnement.

Démarche
L'Agenda 21 est un projet global et concret, dont l'objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l'Etat, réseaux de l'éducation et de la recherche...
Il se traduit par un programme d'actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l'attractivité du territoire.
La démarche d’élaboration d’un agenda 21 local est une démarche de gestion de projet. Elle se déroule en plusieurs étapes :
 1 - La réalisation d’un diagnostic qui définit l’état de lieux actuelle du territoire ce que permet d’une part, d’avoir une vision global de la commune sur le plan économique, sociale et environnemental et d’une autre part, d’évaluer les politiques municipales en terme du développement durable.
2 - Définir une stratégie du développement durable au regard de 5 finalités de l’agenda 21 afin de fixer les objectifs à court, moyen et long terme ainsi que les moyens d’actions proposés. Il faut prévoir aussi dans cette étape les partenaires et les acteurs impliqués.
3 - La mise en place d’un plan d’action validé par les élus sous forme d’une délibération. Ce plan consiste à la mise en œuvre d’actions démonstratives.
4 - La réussite de la démarche passe par la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation des actions engagées grâce à un ensemble d’indicateurs pour suivre l’état d’avancement des projets.

La Ville de Langeais s’est engagé dans l’élaboration d’un Agenda 21. C’est un processus long qui se déroule sur plusieurs années et suppose l’implication de tous (élus, agents municipaux et population) et des moyens techniques et financiers.
L’Etape 1 est finalisée. Pour en savoir plus, télécharger le document ci-dessous.
La stratégie de la Ville au regard des 5 finalités de l’agenda 21 est en cours de réflexion.
Néanmoins, 3 grands axes se dessinent :
- Diagnostic énergétique des bâtiments,
- Plan Rivière,
- Tourisme.