Le P.C.S permet une mise en place organisée des services de la commune face à des situations diverses telles que les perturbations de la vie collective, l’interruption de l’alimentation en eau potable ou en énergie (cas lors d’une inondation), les catastrophes majeures touchant fortement les biens et les populations, mais aussi les intempéries et les accidents relativement courants (incendie, accidents de la circulation, etc.).
Par conséquent, l’objectif du Plan Communal de Sauvegarde est de préparer les habitants et les services municipaux d’une commune à répondre à une situation de crise en se dotant de modes d’organisation et d’outils techniques.
Ainsi, il convient de voir le P.C.S. comme un guide de l’organisation communale dans la gestion d’un évènement de sécurité civile, qui doit être utilisé pour gérer tout type de situation présentant un risque pour la commune.
Ce P.C.S a été élaboré avec le soutien de l’Établissement Public Loire et de la Direction Départementale des Territoires (DDT) que nous tenons à remercier particulièrement pour l’aide qu’ils nous ont apporté.
Un exemplaire papier du Plan Communal de Sauvegarde est disponible en Mairie de Langeais et consultable aux horaires d'ouverture.