Collecte des déchets : du neuf en 2019

Les modifications, et l’extension de la communauté des communes, mais aussi la hausse du nombre d’habitants de notre ville, depuis l’arrivée de nos amis des Essards, ont modifié l’organisation du ramassage des déchets. Celle-ci se traduit notamment par un changement de prestataire, même si les déchets sont toujours gérés par le Smictom de Chinon.

Des containers mis à la disposition de tous

D’ici la fin du mois de mars, des agents du Smictom se présenteront au domicile des Langeaisiens pour leur déposer gratuitement des containers leur permettant d’y déposer leurs sacs noirs. Ces bacs individuels devront être présentés devant leur domicile le jour de la collecte, dont le calendrier reste inchangé. Bien entendu, jusqu’à ce que tous les foyers soient équipés de ces nouveaux bacs, les habitants de la ville et des écarts sont autorisés provisoirement à déposer à même le sol leurs sacs noirs. Certains habitants du centre-ville et des écarts, dont les logements sont difficiles d'accès au camion de collecte, disposeront, ou disposent déjà, de bacs collectifs.

La fin des sacs bleus

En outre, depuis le début de cette année, les traditionnels sacs bleus, destinés aux déchets papiers, ne sont plus collectés. Les particuliers sont donc priés de déposer leurs papiers tout comme le recyclage du verre, directement dans l’un des 20 containers spécifiques disséminés à travers la ville. Ces changements d’organisation et de prestataires entraîneront peut-être quelques retards dans les premiers temps. Les équipes de ramassage doivent en effet s’habituer à ces tournées nouvelles pour eux. Elles prient les Langeaisiens de les en excuser, assurant que tout devrait rentrer rapidement dans l’ordre.


Le ramassage des déchets ménagers est fait au porte à porte par le SMICTOM du Chinonais en deux zones

 
-> Zone Centre-ville
Centre-ville + rue de St Laurent, Mort-Vousêtes, Route de Tours,
Avenue des Mistrais (seule), Zone industrielle Sud
 Deux collectes hebdomadaires
• le lundi matin pour les sacs jaunes et les sacs noirs
• le jeudi matin les sacs noirs
 
-> Zone Hors centre-ville
 Une collecte hebdomadaire
• le mercredi après-midi pour les sacs jaunes et les sacs noirs.

Décalage les jours fériés

 Les collectes de sacs poubelles ne sont plus assurées les jours fériés. Lorsqu’une semaine comporte un jour férié (sauf s’il s’agit d’un samedi ou d’un dimanche), toutes les collectes sont décalées d’une journée, à et ceci seulement à partir du jour férié. Excepté pour les collectes du samedi qui sont maintenues.
 Exemple avec le lundi 15 août férié : les collectes du lundi 15 sont décalées au mardi 16, celles du mardi 16 décalées au mercredi 17, celles du mercredi 17 décalées au jeudi 18, celles du jeudi 18 décalées au vendredi 19 et celles du vendredi 19 sont décalées au samedi 20. Les collectes du samedi 20 sont maintenues.

Il n’y a plus de collecte de sacs bleus.
La collecte des papiers recyclables se fait en apport volontaire dans les conteneurs installés à côté des conteneurs à verre.

Ne sortez pas vos poubelles trop tôt ! Veillez à ce que les poignées soient accessibles du coté du ramassage.

Merci de déposer vos sacs la veille, à partir de 21h pour le ramassage du matin, et si possible dans la matinée pour le ramassage de l’après-midi.