Natura 2000

Au nord de la vallée de la Loire, bien connue pour ses richesses naturelles et paysagères, le site Natura 2000 « Lac de Rillé et forêts voisines d’Anjou et de Touraine » présente un faciès remarquable et atypique, majoritairement forestier, support d’une grande diversité écologique.
Sur ce territoire où les pratiques évoluent régulièrement, il est important de réfléchir à la préservation du maillage inédit des milieux naturels présents, indispensable à la survie et la reproduction d’espèces d’oiseaux patrimoniales.

Un maillage inédit de milieux naturels

Avec un massif de près de 32 500 ha, le site Natura 2000 « Lac de Rillé et forêts voisines d’Anjou et de Touraine » est avant tout un site forestier. Les espaces boisés du territoire abritent des peuplements variés, susceptibles d'accueillir de nombreuses espèces remarquables, notamment lors de la période de reproduction.
De plus, l'existence de grandes zones agricoles et de nombreux milieux aquatiques et humides sur le territoire favorise également la présence de ces espèces. C'est d'ailleurs en la richesse de ce maillage d'habitats naturels que cette vaste zone diversifiée est reconnue et protégée au titre de la directive européenne « Oiseaux ».

Un territoire favorable à la présence d’espèces remarquables

Les milieux naturels locaux, aujourd’hui encore relativement bien préservés, associés au dynamisme des pratiques du territoire, dessinent des conditions environnementales favorables à la reproduction, la migration et/ou l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux sensibles. Leur présence sur le site est donc une richesse privilégiée qu’il convient de préserver et de valoriser.