Contacts 
Pour tous renseignements complémentaires, ou si vous souhaitez devenir membre du Comité de jumelage Langeais-Eppstein, n’hésitez pas à contacter le comité de jumelage.
 
Comité de Jumelage du canton Langeais-Eppstein
Mme Élisabeth AUGER, Présidente
02 47 96 60 12 / 06 46 04 27 62
Mme Michelle Mathé, Secrétaire
02 47 96 63 60

 
Ville d’Eppstein 
Site Internet : 
Ville d'Eppstein
Site Europart (comité de jumelage à Eppstein) : 
www.europart-eppstein.de

Eppstein (Allemagne)


Histoire du jumelage :

Le jumelage entre le canton de Langeais et la ville d'Eppstein existe depuis 1986.
Les membres fondateurs du jumelage sont M. Jean-Marie GAILLARD et M. Richard HOFFMANN (anciens Maires).

Le jumelage a pour but :

- de favoriser les échanges culturels, sportifs, scolaires et associatifs entre les 2 communes
- d’organiser ou favoriser l’organisation des rencontres,
visites ou séjours des délégations des villes jumelles
- de développer l’amitié franco-allemande à travers ces activités
 
Le Comité Europart regroupe les différentes sections du jumelage d’Eppstein avec d’autres villes d’Europe : Kenilworth (Angleterre), Aizkraukle (Lettonie), Schwarza (ex Allemagne de l’Est) et Langeais. Le Comité de Jumelage Langeais-Eppstein souhaite, à travers ces différentes actions, sensibiliser les habitants du canton afin de renouer des liens avec nos homologues allemands, les accueillir ou leur rendre visite. Toute personne désirant accueillir des personnes ou aller en Allemagne peut se faire connaître auprès du Président ou de la secrétaire.

Présentation d’Eppstein :

Eppstein est constituée d’un rassemblement de 5 communes, Eppstein, Ehlhalten, Niderjosbach, Bremthal, Vockenhausen. 12 500 habitants y sont installés. Eppstein est située en Hesse, entre les métropoles de Francfort et Wiesbaden, dans le grand parc naturel du Haut Taunus. Proche de l’autoroute Francfort-Cologne, la ville est très bien desservie par des routes nationales et des routes secondaires. Le château fort des Seigneurs d’Eppstein domine majestueusement la vieille ville. Construit vers 1100, il abrite le musée historique de la ville. De nombreuses fêtes et manifestations sont organisées dans ce centre historique animé, dont se dégage une atmosphère particulière. Au pied du Château se trouve l’Eglise de style gothique flamboyant, entourée de maisons à colombages pittoresques et de ruelles tranquilles. De nombreux chemins touristiques sillonnent les vallées et rochers environnants. Ils offrent de superbes vues sur le paysage urbain et le Taunus. Le touriste peut ensuite se rassasier dans l’une des nombreuses auberges de la vieille ville ou des quartiers environnants.

Contacts 
Pour tous renseignements complémentaires, ou si vous souhaitez devenir membre de l’Association pour l’Amitié Langeais-Gondar, n’hésitez pas à contacter l'association
 
Association pour l’Amitié Langeais - Gondar
Mme Danièle LEITE-SIMONIN, Présidente
02 47 96 04 17 / 06 15 93 13 72
M. Antonio TEIXEIRA, Vice-Président
02 47 96 88 81

 
Ville de Gondar
M. Antonio BASTOS, Maire de Gondar
(ne parle que le portugais)
M. Manuel DIAS (parle un peu le français)
e-mail : junta.gondar@oninet.pt

Gondar (Portugal)


Histoire du jumelage :

Danièle LEITE-SIMONIN, Présidente de l’Amitié Langeais-Gondar : “Fille d’un des premiers Portugais arrivés à Langeais en 1930 et fière de mes origines, l’idée d’un jumelage m’est venue alors que j’étais encore très jeune. Je souhaitais en effet jumeler Langeais avec une ville portugaise. L’occasion rêvée se présenta puisque Gondar, petite ville proche d’Amarante, lieu de naissance de mon père, Augusto LEITE, cherchait à se rapprocher de la France. Les premiers contacts furent pris avec les élus de Gondar en 1998, et le jumelage fut officialisé à Langeais en août 1999. Notre but commun : multiplier les échanges sportifs, culturels et scolaires pour un rapprochement encore plus fort de ces deux villes qui ont déjà tellement de choses en commun afin que les plus jeunes fassent prospérer ce jumelage.”

Présentation de Gondar :

Gondar est située à 60 km à l’Est de Porto, près de la splendide Vallée du Douro, à 5 km d’Amarante. Il s’agit d’un petit village montagnard dont le territoire est très étendu. Gondar est en pleine expansion (création d’une Zone Artisanale) et compte aujourd’hui près de 3 000 habitants.