07/03/2022

IMG_1023.JPG
IMG_1024.JPG
IMG_1031.JPG

RETOUR SUR LA COLLECTE

L'ACP 37 se trouvant débordée pour le ramassage dans les différentes communes du département, les services techniques de la Ville et l'antenne locale de la Croix Rouge assurent dès ce matin le transport jusqu'au siège de Tours
Les collectes aussi bien à la piscine qu'à Carrefour ont fourni une quantité fort élevée de produits tant de logistique que d'hygiène ou de premiers secours. Nombre de personnes ont apporté aussi des vêtements et des jouets dont la Croix Rouge nous a informé qu'ils serviraient d'abord pour les réfugiés en Indre et Loire.
A ce jour, les collectes sont suspendues jusqu’aux nouvelles consignes de l’APC37, et la ville remercie les Langeaisiens pour leur solidarité envers les Ukrainiens.

> Pour héberger et aider les personnes déplacées et réfugiées en France un registre est tenu par le CCAS. Inscription soit par téléphone au 02 47 96 17 10 soit sur le site de la ville en complétant le formulaire en ligne ci dessous ou bien encore sur la plate-forme nationale https://parrainage.refugies.info/
> Aussi, en prévision de l'arrivée possible d'Ukrainiens et peut-être aussi de Moldaves, un nouveau registre a été ouvert sur le site de la Ville ( ci-dessous)  pour l'aide à l'alphabétisation. 
Le CCAS avec l’association Lire et Dire travaillent sur la mise en place d'ateliers.
> Il est également prévu une coordination CCAS-Croix Rouge locale pour trouver la meilleure façon d'accompagner aussi les familles d'accueil, ainsi que la rédaction d'une charte des accueillants.

Renseignements : 02 47 96 17 10 - 02 47 96 12 50
www.langeais.fr

COLLECTE PISCINE du 12 MARS


ATTENTION : La Protection civile n’est plus en mesure d’accepter des dons de médicaments ni  de vêtements tant il y en a eu. Merci donc de vous en tenir aux dons logistiques (couvertures, lits de camp, tentes, matériel de camping)

solidarité.jpg

La ville de Langeais soutient tous les Ukrainiens et les Ukrainiennes



Face à la situation de guerre en Ukraine, la municipalité de Langeais a tenu à apporter son soutien et sa solidarité au peuple ukrainien en suivant les préconisations de la Croix Rouge et de la Protection Civile. Plusieurs mesures ont déjà été prises :

  • Déploiement du drapeau ukrainien en façade de la mairie
  • Illumination des bâtiments officiels aux couleurs de l’Ukraine (bleu et jaune)
  • Message de solidarité sur le panneau lumineux devant la mairie
  • Réservation de logements dont la ville est propriétaire pour l’accueil de réfugiés ukrainiens
  • Mise en place à l’accueil de la Mairie (02 47 96 12 50), au CCAS (02 47 96 17 10) d’un registre pour recenser les offres d’accueil de réfugiés émanant de particuliers (formulaire disponible et à compléter en ligne ci dessous)
  • Pour accueillir dans notre commune  et aider au mieux les réfugiés Ukrainiens, il faudra mettre en place des cours d'alphabétisation. Si vous avez possibilité d'y participer, merci de remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

D’autres actions sont programmées, dont des collectes avec l’aide des commerçants langeaisiens et des appels aux dons. 
Pour toute précision ou action individuelle, vous pouvez :

  • Vous adresser au CCAS (02 47 96 17 10)

  • Contacter  la Protection civile d’Indre et Loire ( mission.ukrainerotection-civile.org)

  • Faire des dons à la Croix-Rouge sous forme de chèque  à l’ordre de Croix Rouge Française, Conflit Ukraine. Adresse : Croix Rouge Française CS20011, 59895 Lille Cedex 9. On peut aussi faire un virement en passant par le site : donateurscroix-rouge.fr



solidarité.jpg
solidarité2.jpg