Fermées depuis mi-mars en raison de la crise sanitaire actuelle, la déchèterie de Cinq-Mars-La-Pile, ouvrira à partir du lundi 04 mai aux horaires habituels (attention elle sera fermée le vendredi 08 mai férié). Seul le dépôt de déchets verts sera autorisé pendant cette semaine, dans la limite d’1 passage par jour et pour 2m3 maximum.
Des mesures strictes ont été prises pour garantir la sécurité des usagers et des agents et seront applicables jusqu’à nouvel ordre.

Mesures sanitaires et consignes sur sites :
  • Détention de l’attestation de déplacement dérogatoire avec la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » cochée en ajoutant la mention « déplacement en déchèterie » ;
  • Présentation de sa carte d’accès à la déchèterie ;
  • Respect strict de toutes les consignes dispensées par les agents d’accueil ;
  • Une voiture (pas plus de 2 personnes par voiture) par benne et respect des gestes barrières (notamment distanciation minimale de 1 mètre entre les personnes présentes sur les sites);
  • Manipulation des déchets par les usagers, dans la mesure du possible, avec des gants. Le matériel (balais, pelles, …) des déchèteries, ne pourra être manipulé que par les agents du site.

Les professionnels pourront bénéficier du service mais sous une organisation différente et seront refusés sur les créneaux ouverts aux particuliers. Ils doivent donc contacter nos services au 0800 196 595 (appel gratuit) afin de convenir d’un rendez-vous.
 
Le SMICTOM du Chinonais en appelle toutefois à la vigilance de tous : nos déplacements à tous doivent être limités, comme le prévoit l’Etat, et la meilleure réponse à la propagation est celle du confinement. Afin de limiter également l’engorgement sur cette semaine de reprise, tous les habitants du territoire qui le peuvent sont donc invités, dans la mesure du possible, à continuer de conserver au maximum leurs déchets chez eux.
 

La déchèterie de Cinq-Mars la Pile, accessible sur la Zone Industrielle de l’Europe, fait partie des premières déchèteries construites sur le territoire du SMICTOM du Chinonais en 1993 . Le SMICTOM gère la totalité des 11 déchèteries depuis 2007,  8 déchèteries principales et 3 annexes.


Carte d’accès à la déchèterie

 Pour toute demande de carte d’accès aux déchèteries du Smictom (1 seule carte par adresse), l’usager doit fournir un justificatif de domicile de moins de 6 mois : 
- soit aux agents d’accueil des déchèteries. Une carte provisoire est délivrée sur place, la carte définitive sera adressée par courrier (délai 15 à 30 jours),
- soit par mail à animation@smictom.com ou par courrier au Smictom du Chinonais à  Chinon. La carte définitive vous sera adressée par courrier, dans un délai d’une semaine),
- soit dans les bureaux du Smictom où la carte définitive est délivrée sur place. Les particuliers n’ont accès qu’aux déchèteries de leur communauté de communes.

Horaires de la déchèterie 


Le lundi de 14h00 à 18h00
Le mercredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (sans changement)
Le vendredi de 14h00 à 18h00
Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Renseignements : 02 47 96 56 86 
+ d'info sur :
site Cinq Mars la Pile
+d'info sur : Smictom les déchèteries